Catégories
actualité

Quoi de neuf en matière de tourisme ?

Depuis le premier juillet 2018, les tours opérateurs doivent fournir davantage d’informations à leur clientèle en application d’un décret du 29 décembre 2017 et un arrêté du premier mars 2018 pour renforcer la protection des voyageurs en matière d’exécution du contrat de voyage ou d‘insolvabilité des professionnels.

Les informations qui doivent être fournies portent notamment sur la destination, l’itinéraire (y compris les escales et leur durée) et la période de séjour, le nombre de nuitées. Ces informations semblent basiques et pourtant elles ne sont pas systématiquement fournies aux voyageurs. Cela n’est donc plus possible depuis le premier juillet dernier. Les voyageurs peuvent donc exiger de leur tour opérateurs toutes ces informations sans délai.

Les clients doivent également être informés des visites, excursions ou autre services compris dans le prix total convenu pour le contrat, la taille approximative du groupe.

En outre, la dénomination sociale et l’adresse géographique de l’organisateur, ses coordonnées téléphoniques et électroniques doivent être indiquées, ainsi que le prix total incluant les taxes, redevances ou autres coûts supplémentaires, y compris les assurances.

Cette réglementation devrait permettre d’éviter des arnaques et des vacances qui tournent au drame. C’est donc une bonne chose pour tous les voyageurs.

La réglementation portant sur le tourisme est très importante dans notre pays compte tenu du poids de ce secteur dans l’économie française. Le tourisme en France est toujours attractif pour les étrangers mais ne se trouve qu’à la 5ème place pour les recettes générées. Notre pays reste le plus visité au monde, avec 87 millions d’arrivées de touristes internationaux l’an passé. Le gouvernement étudie des plans pour relancer cette économie et généré des recettes plus importante. Il convient de noter que Paris reste la première région touristique de France devant la Côte d’Azur. Pour autant, les professionnels du tourisme de Alpes Maritimes sont optimistes sur la saison estivale 2018 avec un taux de remplissage atteignant les 85% en juillet. La Riviera attire toujours autant les touristes y compris les têtes couronnées de la vieille Europe. Nice reste donc une destination phare pour les vacances d’été.