Divorces

Le Cabinet DELAGE-CRESPIN intervient en droit de la Famille, matière socle du droit civil et traite notamment des DIVORCES.

Plus d’un tiers des mariages se terminent par un divorce, et même un sur deux dans les grandes villes ! Le Cabinet DELAGE-CRESPIN AVOCATS vous aide à surmonter cette épreuve et tourner la page sans se déchirer.

Le Cabinet DELAGE-CRESPIN AVOCATS intervient dans tous les types de divorce mais met tout en œuvre pour privilégier les divorces amiables.

LES DIFFERENTS TYPES DE DIVORCES : Pour plus de détails, notamment sur le montant des honoraires, consultez nos rubriques consacrées à chaque procédure de divorces.

• DIVORCES PAR CONSENTEMENT MUTUEL :

– LE DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL EN DEUX ETAPES SIMPLES

– PREMIERE ETAPE : L’établissement de la convention de divorce.

L’avocat règle avec les époux toutes les conséquences familiales et patrimoniales du divorce, et établit la convention de divorce.

– DEUXIEME ETAPE Une seule audience devant le Juge (JAF)qui homologue la convention et prononce le divorce devant les époux.

• DIVORCE SUR DEMANDE ACCEPTEE :

Ce type de divorce concerne les situations où l’un des époux refuse la procédure de divorce par consentement mutuel car il souhaite que l’autre époux soit seul à l’initiative du divorce mais accepte la demande de son conjoint, soit les cas où les époux sont d’accord pour divorcer mais souhaitent que le Juge tranche les conséquences du divorce, ou encore le cas ou des époux veulent acter rapidement le principe du divorce mais se laisser du temps pour liquider la communauté de biens ( par exemple dans l’attente de la vente d’un bien immobilier).

• DIVORCE POUR ALTERATION DEFINITIVE DU LIEN CONJUGAL :
Le divorce peut être demandé par l’un des époux lorsque le lien conjugal est définitivement altéré.
Les motifs de la séparation n’ont pas à être énoncés.
L’altération doit résulter de la cessation de la communauté de vie entre les époux, séparés depuis au moins 2 ans.
Le divorce est alors automatiquement prononcé si le délai de séparation est acquis à la date de l’introduction de la procédure.

• DIVORCE POUR FAUTE :
Ce type de procédure hautement conflictuel est à éviter à tout prix, surtout dans l’intérêt des enfants. Cependant le divorce pour faute est dans certains cas la seule alternative quand l’autre époux est opposé à l’idée de divorcer ou dans les cas où la cause du divorce est fondée sur des griefs d’une particulière gravité.